12 astuces pour réduire ton budget mariage

Vous allez vous marier et vous n’avez pas un crédit illimité alors quelles sont les pistes qui vont vous permettre de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre porte-monnaie (ou celui de votre futur conjoint). Dans l’article qui suit, nous allons vous donner 12 astuces pour réduire ton budget mariage mais aussi les pièges à éviter et également les fausses bonnes idées 😊 (j’en ai d’ailleurs testé une)

1.     Limiter le nombre d’invités

Nous ne sommes plus à l’époque où ce sont les parents qui financent le mariage (ils peuvent cependant participer mais c’est vous qui choisissez) alors vous pouvez ne pas inviter les cousins germains, les amis des parents que vous ne connaissez presque pas.

C’est VOTRE mariage, entourez-vous des personnes qui vous sont chères et au moindre doute mettez la personne sur la liste cocktail/vin d’honneur.

2.      Le jour du mariage

Nous voulons tous nous marier en été et un samedi c’est là où les tarifs sont les plus élevés alors pourquoi ne pas opter pour un mariage en semaine : un vendredi par exemple, en plus vous aurez 2 jours pour vous en remettre.

Et si vous optiez également pour un mariage hors saison : un mariage en automne présente un charme certain avec toutes les couleurs de l’automne ou au début du printemps lorsque les azalées sont en fleurs. Chaque région voire chaque lieu de réception n’a pas la même définition du hors saison donc je vous conseille de vérifier auprès de chacun leur début, milieu et fin de saison.

3.     Achat en période de promotions ou de solde

Un mariage se prépare souvent plusieurs mois à l’avance ce qui vous laisse le temps de partir en repérage. Ensuite vous n’avez plus qu’à surveiller vos articles et les acheter en période de solde, de promotion. Les salons du mariage, les sites de mariage (mariage.com, zankyou.) permettent également d’avoir des codes de réduction sur les faire-part, les lieux, les robes et autres.

4.     Le lieu de réception

Plutôt qu’un domaine où vous devrez chercher le traiteur, les couchages, le mobilier, la vaisselle, etc. vous pouvez opter pour un hôtel restaurant qui aura sûrement un tarif plus avantageux et vous évitera ainsi la recherche de prestataires.

Ce point est évidemment à combiner avec le numéro 2 : mariage un samedi en pleine saison ou en semaine en début ou fin de saison.

5.     Le repas

Il y a plusieurs pistes pour cet item : Vous pouvez opter pour un cocktail long qui vous permettra de ne pas servir d’entrée. Vous pouvez également casser les codes et proposer à vos invités des food- truck ou des plats uniques (cochon de lait, grillades, etc.)

Parmi ce qui coûte le plus cher dans le repas, nous retrouvons les boissons alors apporter vos propres boissons (champagne, vins, soft) en vérifiant que le traiteur ne vous prendra pas de droits de bouchons et négocier avec votre caviste ou autre le retour des caisses non entamées.

6.     La musique

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un orchestre, un groupe de musiciens, un bon DJ qui aura vu avec vous les musiques que vous voulez et celles que vous avez en horreur peut suffire.

7.     Les fleurs

Privilégiez les fleurs de saison, il y a un choix tellement vaste que vous devriez trouver votre bonheur. Le coût des fleurs augmente avec le nombre de fleurs alors mettez du feuillage avec différentes formes de feuilles et différentes nuances de vert, vos bouquets seront originaux.

 Et pourquoi pas des plantes, vos invités pourront repartir avec (et hop 2 en 1 vous avez le cadeau des invités). Autre astuce les fleurs utilisées lors de la cérémonie peuvent être déplacées pour décorer ensuite votre salle (dans ce cas n’oubliez pas de prévoir quelqu’un pour les déplacer).

8.     La décoration

L’achat du mobilier, des objets de décoration fait vite augmenter votre budget. Plusieurs solutions : vous pouvez acheter neuf et revendre ensuite, vous pouvez également acheter en seconde main (il existe de nombreux sites de revente : Vinted, les groupes facebook mariage, etc) ou alors vous louez les éléments de décoration.

9.     Choix des prestataires

L’organisation d’un mariage peut vite faire appel à une dizaine de prestataires différents. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez-leur si dans leur devis est compris les frais de déplacements, le coût des heures supplémentaires ou si ce sont des frais en plus.

Et surtout ne vous arrêtez pas à un seul prestataire par service, si vous le pouvez comparer avec au moins un deuxième si cela est possible.

Parmi les 12 astuces pour réduire ton budget mariage, il y a les fausses ☹️ bonnes idées 💡

10. Le Do-It-Yourself

La mode actuelle est de faire les choses soi-même. Attention certain(e)s d’entre nous ont deux mains gauches, et si ce n’est pas le cas le temps et le coût du matériel sont parfois plus élevés que d’acheter ou de louer. La papeterie entre souvent dans cette catégorie : je vous en parle car je l’ai fait ; il nous a fallu plusieurs essais pour définir correctement notre trame de faire-part puis livret de cérémonie, puis menus. Nous avons été contents du résultat mais de nombreuses heures passées et pas d’économie.

11. Solliciter son entourage

 A utiliser avec modération car pendant qu’ils installeront ceci ou cela, amèneront telles ou telles choses vos invités ne profiteront pas de la journée et garderont en tête la mission que vous leur avez confiée car ils auront à cœur de faire les choses bien.

12. Faire appel à un wedding planner

Il s’agit d’un prestataire, il y a donc un coût associé. Si vous pensez qu’il aura des tarifs négociés avec d’autres prestataires ce n’est pas toujours le cas. En revanche, il vous fera économiser beaucoup de temps et le temps c’est de l’argent.

Maintenant que je t’ai dévoilé les 12 astuces pour réduire ton budget mariage (et je m’y connais, je mets quelques fois plusieurs semaines avant d’acheter quelque chose 😊), de ton côté as-tu d’autres idées que nous pourrions partager avec les autres futurs mariés, alors laisse-le en commentaires ci-dessous.

Pour en savoir plus sur mes prestations

Laisser un commentaire

Spread the love

Laisser un commentaire